ORCHESTRE

Orchestre de chambre

d' Ottignies Louvain-la-Neuve

Un orchestre à cordes composé de musiciens amateurs passionnés sous la direction d'Olivier Habran (remplacé temporairement par Avine Coulonval)

Histoire


L'orchestre de Chambre d'Ottignies - Louvain-la-Neuve a été fondé en 1980, par Mady DELOBBE et son époux, Georges DUYCKAERTS, tous deux musiciens professionnels.


Leur ambition était de permettre à des musiciens amateurs d'approfondir leur connaissance de la musique de chambre et de se perfectionner dans son interprétation. L'orchestre réunit une vingtaine de musiciens amateurs réguliers de bon niveau, tous animés d'un goût prononcé pour la musique classique et pour le plaisir de la jouer ensemble. Mady DELOBBE dirigea l'orchestre de 1980 à 2006.


A partir de 2006, l'orchestre est dirigé par Jean-Gabriel RAELET, Konzermeister de l'Opéra Royal de Wallonie et professeur de musique de chambre au conservatoire de Liège.


Entre septembre et décembre 2017, l'orchestre à connu une période de transition sous la direction de Herbert BEIRENS.


A partir de janvier 2018, la direction de l'OCOLLN a été confiée à Olivier HABRAN, hautboïste et cor anglais solo à l'Opéra Royal de Wallonie.


Depuis sa création, l'OCOLLN a donné plus de 200 concerts, en Belgique comme à l'étranger, notamment en France, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie et en Pologne. Son répertoire est essentiellement baroque. En 2010 et 2014, l'OCOLLN a obtenu la reconnaissance des Tournées Art et Vie.


L'OCOLLN joue régulièrement avec des musiciens solistes professionnels. Plusieurs de ses membres, qui se destinent à une carrière professionnelle, ont également la chance de jouer régulièrement comme soliste au sein de l'orchestre.


L'OCOLLN donne très souvent des concerts au profit d'œuvres caritatives, en reversant ses bénéfices au profit d'ASBL locales. Chaque année, l'orchestre donne gratuitement un Concert de Noël à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies, allant ainsi à la rencontre des patients et de leur famille, afin d'égayer leur séjour durant la période de Noël.


Le Président du Comité organisateur de l'orchestre est Monsieur Paul TUMMERS.


Le Dr Jean LEWALLE est actuellement Président d'honneur de l'orchestre.




Chef d'orchestre


Olivier Habran naît en 1973 à Bruxelles. Fils de musiciens, il a la chance de baigner dans la mu­sique dès son plus jeune âge grâce notamment au chant choral avec sa mère et à l’orgue avec son père. C’est vers douze ans quil découvre le hautbois qu’il ne quittera plus. Très vite il entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes d’André Antoine et Sylvain Cremers où il obtient le diplôme supérieur de hautbois avec grande distinction ainsi que les premiers prix de cor anglais et de musique de chambre. Il se perfectionne à Paris avec Hélène Devilleneuve.


Il est premier lauréat au concours de hautbois et de musique de chambre du « Pro Civitate ».

Après avoir fait de nombreux remplacements dans les grands orchestres belges et étrangers, Olivier Habran réussit en 1999 le concours de hautbois et cor anglais solo de l’orchestre de l’Opéra de Liège. En 2000, il est choisi comme professeur de hautbois aux Académies de musique de Wo­luwé St-Pierre et Braine-L’Alleud. Il fait partie de l’Orchestre de l’Opéra de Wallonie.


Passionné par le chant choral et l’envie de transmettre, il fonde, avec Elisabeth Goethals, soprano, une école de chant, Chantourinnes, où viennent se former de nombreux enfants. Ils montent une adaptation de la comédie musicale Les Misérables.


Avine Coulonval (Chef d'orchestre temporaire)


Née en 1991, Avine débute son apprentissage musical, un clavier sous les doigts, à l’âge de 5 ans. Très vite, ses requêtes incessantes portent leurs fruits et ses parents l’inscrivent également dans la classe de violon, puis plus tard dans la classe de violoncelle. Elle termine l’académie en violon et piano avec une grande distinction. En 2009, après avoir été lauréate du concours Dexia Classics, c’est en violon qu’elle rentre au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Philippe Koch , d’où elle sort diplômée en juin 2015. Elle
y étudie la musique de chambre avec Jean-Gabriel Raelet. En 2015, elle entame un second master en violon à l’Imep dans la classe de Yossif Ivanov (violon) et de Gilles Millet (musique de chambre).
Pour Avine, l’essentiel de la musique se situe dans le partage, avec le public, avec les musiciens et avec ses élèves. Elle commence en jouant en duo avec son frère, puis continue dans divers orchestres et ensembles de sa région. Aujourd’hui, elle est membre permanent des ensembles à cordes Urban Quartet, Duo d’âmes et Octu Hors d’elles. Elle joue également en orchestre. Longtemps chef d’attaque des seconds violons de
l’ensemble Dextuor, la jeune musicienne participe à différents projets de l’ensemble contemporain Sturm und Klang dirigé par Thomas Vanhaeperen.
A ce jour, elle veut consacrer son énergie à la musique de chambre et développer ses réflexions sur l’enseignement et la pédagogie active.



Membres

Violons I

DE GERADON Sandra

LACZNY Roman

COLLA Quentin

DEMORSY Céline

DUPUIS Véronique

SLUYTS Julien


Violons II

SOETE Anne

HERS Denis

LOISELLE Ronny

PIERARD Jacques

GOOD Joanie

JANSEN Bernadette

NAITALI Brandon

GENIN Armelle


Alto

XHAËT Françoise


Violoncelles

PIGNARD Anne-Laure

ARNOLD Béatrice

DEGRAVE Élise

DUCHAMPS Christine

MUSIN Anne

NEIRYNCK Isabelle

REZMANN Edith


Contrebasse

GOOD Anne




Répertoire


Ne ratez aucun concert en suivant la page Facebook !


Pour toute demande particulière, envoyez un mail à info@ocolln.be