Orchestre de Chambre

d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Panel

L'orchestre de Chambre d'Ottignies - Louvain-la-Neuve a été fondé en 1980, par Mady DELOBBE et son époux, Georges DUYCKAERTS, tous deux musiciens professionnels.


Leur ambition était de permettre à des musiciens amateurs d'approfondir leur connaissance de la musique de chambre et de se perfectionner dans son interprétation. L'orchestre réunit une vingtaine de musiciens amateurs réguliers de bon niveau, tous animés d'un goût prononcé pour la musique classique et pour le plaisir de la jouer ensemble. Mady DELOBBE dirigea l'orchestre de 1980 à 2006.


A partir de 2006, l'orchestre est dirigé par Jean-Gabriel RAELET, Konzermeister de l'Opéra Royal de Wallonie et professeur de musique de chambre au conservatoire de Liège.


Entre septembre et décembre 2017, l'orchestre à connu une période de transition sous la direction de Herbert BEIRENS.


A partir de janvier 2018, la direction de l'OCOLLN a été confiée à Olivier HABRAN, hautboïste et cor anglais solo à l'Opéra Royal de Wallonie.


Depuis sa création, l'OCOLLN a donné plus de 200 concerts, en Belgique comme à l'étranger, notamment en France, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie et en Pologne. Son répertoire est essentiellement baroque. En 2010 et 2014, l'OCOLLN a obtenu la reconnaissance des Tournées Art et Vie.


L'OCOLLN joue régulièrement avec des musiciens solistes professionnels. Plusieurs de ses membres, qui se destinent à une carrière professionnelle, ont également la chance de jouer régulièrement comme soliste au sein de l'orchestre.


L'OCOLLN donne très souvent des concerts au profit d'œuvres caritatives, en reversant ses bénéfices au profit d'ASBL locales. Chaque année, l'orchestre donne gratuitement un Concert de Noël à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies, allant ainsi à la rencontre des patients et de leur famille, afin d'égayer leur séjour durant la période de Noël.


Le Président du Comité organisateur de l'orchestre est Monsieur Paul TUMMERS.


Le Dr Jean LEWALLE est actuellement Président d'honneur de l'orchestre.

LELOUP Pauline

THERY Elisabeth

XHAËT Françoise

ARNOLD Béatrice

DUCHAMPS Christine

MUSIN Anne

NEIRYNCK Isabelle

PIGNARD-RHEIN Anne-Laure

De GERADON Sandra

DUPUIS Véronique

GENIN Armelle

HEERS Denis

JANSSENS Bernadette

LACZNY Roman

LOISELLE Ronny

NAITALI Brandon

PIERARD Jacques

SLUYTS Julien

SOETE Anne

Antoine HABRAN

Olivier HABRAN

Fils de musicien, c'est tout naturellement qu'il commence , dès son plus jeune âge, l'étude du piano, du solfège et du chant choral. C'est donc en famille qu'Olivier fait ses premières expériences musicales en accompagnant les chorales de sa maman et en se produisant en récital avec son papa (orgue).

Il obtient le diplôme supérieur de hautbois dans la classe de Sylvain Cremers en 1999 et les premiers prix de cor anglais et musique de chambre au conservatoire de Bruxelles. Il est lauréat de plusieurs concours de hautbois et musique de chambre (pro-civitate, Horlait, Dapsens) et poursuit sa formation à Paris avec Hélène Devilleneuve, soliste de l'orchestre de Radio France, ainsi que chez Paul Dombrecht.

Il est depuis 20 ans hautbois et cor anglais solo à l'Opéra de Liège et est invité dans de nombreux orchestres de notre pays et à l'étranger (Monnaie, Orchestre national, Philarmonique de Liège, Orchestre de Chambre de Wallonie, Hollande, France, Espagne, Luxembourg...)

Passionné et désireux de transmettre, c'est naturellement qu'il se dirige vers l'enseignement. Il est professeur de hautbois, de cor anglais et de la classe d'orchestre des académies de Woluwé-Saint-Pirerre, Wavre et Braine-l'Alleud. Il fut professeur de hautbois et assistant de la classe de musique de chambre à l'IMEP de 1999 à 2004.

Olivier est également investi dans le chant choral et il co-fonde, avec Elisabeth Goethals (soprano) une école de chant (Chantourinnes) où viennent se former de nombreux enfants et dirige l'Ensemble Vocal Equissonance.

Il a également repris depuis 2015 la direction du spectacle des Fêtes de la Saint Martin de Tourinnes-la-Grosse.

Copyright © All Rights Reserved